Conférences

Le corps : Une expérience multisensorielle

Résumé :

La perception est par nature multisensorielle. Tout comme notre environnement, la perception de notre corps propre repose sur l’intégration d’informations issues de différentes modalités sensorielles. En manipulant ces diverses entrées, nous avons pu mettre en évidence les bénéfices perceptifs de l’intégration multisensorielle, ainsi que la capacité à prédire ces effets à l’aide de modèles de type bayésiens dans le cadre de la perception des mouvements du corps propre. De manière surprenante, bien que les entrées sensorielles se dégradent avec l’âge, nos travaux suggèrent que les processus d’intégration semblent eux bien préservés. Cette préservation offre des mécanismes de compensation parfois bénéfiques, mais pouvant aussi s’avérer délétères selon le contexte.

Intervenant :

Anne Kavounoudias

La Conception Naïve de l’Expérience Conscience à l’Épreuve des Sciences Cognitives

Résumé :

Selon la conception naïve de la perception, l’expérience consciente nous donne un accès direct aux objets du monde. Un de ses avantages est d’expliquer simplement la phénoménologie : les propriétés qualitatives d’une expérience visuelle, par exemple, sont constituées par les propriétés perceptibles des objets présents dans l’environnement. Cette conception est toutefois remise en question par les neurosciences cognitives, qui montrent que l’expérience perceptuelle dépend de représentations neurales internes et d’influences cognitives descendantes, et non uniquement de relations directes avec des objets indépendants de l’esprit. Mon objectif sera de discuter ces objections. Je défendrai l’idée que le réalisme naïf n’est pas incompatible avec les sciences cognitives, à condition d’accorder une place centrale aux représentations mentales dans le processus perceptif, sans pour autant en faire l’objet constitutif de l’expérience véridique.

Intervenant :

Pascal Ludwig

Écoute, Perception et Mouvement : L'Ancrage Physique de l'Expérience Musicale

Résumé :

Les expressions « écoute intérieure », « audition intérieure » ou « oreille intérieure » désignent la représentation mentale du son, et plus largement, de la musique (Zatorre & Halpern, 2005).Cependant pour le musicien, l’écoute intérieure ne saurait se limiter à la simple perception interne du son et renvoie plutôt à la représentation mentale de la musique dans une conception bien plus large ; elle est liée à l’expression artistique et recrute les capacités cognitives de l’individu dans leur globalité (Pineda, 2022). De nature éminemment multimodale et associative, les composantes perceptives des représentations mentales (visuelles, auditives, tactiles) sont en interaction permanente avec d’autres ressources cognitives comme les fonctions exécutives et les émotions sans oublier que d’un point de vue fonctionnel elles sont interdépendantes du schéma moteur. En particulier, dans le contexte interactif de communication non verbale comme c’est le cas de la pratique musicale, l’expression est véhiculée par un corps en mouvement et constitue un facteur clé de sa dimension de communication sociale. Le corps en mouvement est donc intimement lié à la question du sens musical, à tel point qu‘il serait impossible de saisir le sens musical si l’expérience de la musique n’était pas incarnée (Godøy & Leman, 2010; Leman, 2008).

Intervenant :

Ester Pineda

Ester Pineda est professeure d’enseignements artistiques au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris), membre du conseil scientifique du centre Européen de Musique (CEM) et chercheure associée au laboratoire IReMus (Sorbonne Université). À la croisée de la musicologie et de la psychologie cognitive, ses travaux portent sur l’exploration des processus cognitifs liés à l’audition intérieure et notamment, sur les processus mnésiques en fonction du type d’écriture musicale. En 2023 Ester Pineda crée l’Institut ARTSYS, organisme de formation continue qui développe et diffuse les approches neurocognitives de l’enseignement musical. En plus de plusieurs articles scientifiques, elle est auteure des ouvrages Le corps musicien : vers une pédagogie sensorielle de l’interprétation pianistique (Ed. Delatour) et Musique et Transmission à la lumière des sciences cognitives (Éd. EAC, 2025)

Réalité Virtuelles et Augmentées : Vers une Expérience Sensorielle Enrichie ... ou Appauvrie ?

Résumé :

La réalité virtuelle permet d'immerger un ou plusieurs individus dans un monde artificiel numérique leur permettant ainsi de vivre une expérience sensori-motrice mais aussi mentale. Cet engagement mental dépend de facteurs divers comme les stimuli reçus par les participants mais aussi leur cohérence. Si les réalités virtuelles et augmentées nous permettent de changer ainsi potentiellement de lieu et de temps, nos capacités techniques ne sont pas forcément à la hauteur des attendus des sens de l'être humain et la "suspension de l'incroyance" est alors difficile à prévoir et à mesurer. Paradoxalement, ce sont aussi ces réalités virtuelles et augmentées qui vont permettre de substituer des modalités sensorielles à d'autres recréant des perceptions du monde réel pour ceux qui en étaient privés. Enfin, au delà des sens, en permettant la représentation non seulement du monde mais aussi des corps (celui des autres et le sien propre), ces techniques ont une influence sur le comportement de leurs utilisateurs, ce qui mérite une exploration éthique approfondie.

Intervenant :

Guillaume Moreau
Chargement... Chargement...